GB Tools

Comment commencer à programmer sur le Gameboy ??

        N'avez vous jamais rêvez de devenir un programmeur de jeux Gameboy?? Aujourd'hui c'est votre jour de chance!! Si vous suivez les différentes étapes qui suive, Je parie que vous ferez des jeux gameboy en moins d'une heure. Quand vous aurez finit de lire cette page vous aurez les bases qui vous permettront de fabriquer vos propres programmes pour le gameboy.

1ere Etape : Emulation

        Afin de tester vos programmes vous aurez besoin d'un émulateur Gameboy. Pour ceux qui ne connaisse pas, un émulateur gameboy est un programme qui reproduit le comportement du Gameboy sur l'ordinateur. Les émulateurs que j'utilise sont principalement Visual Boy Advance (VBA), Rew et NO$GMB.
VBA et NO$GMB sont deux excelents émulateurs, ils permettent néanmoins de visualiser, lors du déroulement d'un programme les différents registres comme la mémoire programme graphique etc...


Visual Boy Advance et son visualisateur de mémoire

Une petite note. NO$GMB n'est pas seulement un émulateur, mais un debbugeur aussi. En fait, il as plusieurs autres options. Par exemple si vous émuler une ROM, taper ESC and F5, et la fenètre du visualisateur VRAM apparait. Comme son nom l'indique, il va vous montrer le contenu de la mémoire VRAM.

Rew
NO$GMB


Rew est un émulateur léger, il émule simplement la gameboy et la gameboy color.
 

Rew
Rew

 

Rew bis
Rew bis

2eme Etape : Deviens Programmeur!!!

        Pour écrire vos premiers programmes, vous devrez apprendre le language C !! De nombreux exemples se trouve sur cette page.

3eme Etape : Télécharger/Installer/Utiliser le Compilateur

        Pour fabriquer nos programmes pour le Gameboy nous avons besoin d'un compilateur : lcc.exe. Celui ci va se charger de 'convertir' nos programmes écrit en C en un language assembleur compris par le Gameboy. En fait il y a deux moyens d'utiliser le compilateur lcc.exe , utiliser l'IDE CGBIDE (Environnement De Devellopement) ou utiliser un éditeur de texte associé avec le compilateur lui même. Le compilateur est utilisable en ligne de commandes. Ces deux moyens sont relativement simple à utiliser, à vous de décider lequel adopter au gré de vos préférences.

    1) L'editeur de texte + le compilateur

L'editeur de texte + le compilateur

Télécharger le compilateur GBDK. Le fichier est situé sur le site SourceForge.Net, vous aurez besoin d'aller sur cette page puis descendez jusqu'a trouver les fichiers pour Windows. Le nom du fichier est gbdk-2.95-3-win32.zip. Ca pèse environ 950k. Pour installer GBDK vous devrez le dézipper dans un repertoire, par exemple c:\gbdk.

Après avoir copié le répertoire GBDK à la racine du disque dur (C:\), nous allons devoir modifier le fichier autoexec.bat qui se trouve à l'adresse C:\autoexec.bat. Vous devez ajouter la ligne suivante à la fin de votre fichier autoexec.bat afin de pouvoir compiler vos programmes. Pour cela vous devez ouvrir ce fichier qui se situe à la racine du disque à l'aide d'un éditeur de texte. Puis rajouter l'instruction suivante :

Redémarrer votre ordinateur pour que les changements prennent effet.

Ecriver le programme suivant à l'aide d'un éditeur de texte. Placer le à la racine du disque puis donnez lui le nom new.c.

A l'aide de l'invite de commande Windows, logger vous dans le dossier ou se trouve votre fichier new.c (dans notre cas C:\) puis compiler le à l'aide de la commande suivante :

Le compilateur va créer un fichier new.gb. Charger votre ROM dans un émulateur et regarder le résultat.

1ere Rom
1ere Rom

Vous venez juste de fabriquer votre première ROM Gameboy!!!


    2) L'IDE CGbide

        CGBide est un environnement de développement de qualité professionnelle (ressemble à Visual C++), créé par Andrew Rollings, permettant la programmation en assembleur (avec RGBDS) et en C (avec GBDK).

CGBIDECGbide
L'IDE CGBIDE

        Dans un premier temps il faut télécharger CGBide v1.1b pour Windows 32 bits : cgbide_setup.zip (1134k) Cette archive ne contient aucune doc mais contient l'assembleur RGBDS: RGBASM (v1.11), XLINK (v1.06d), XLIB (v1.00) et RGBFIX (v1.05). Ensuite décompresser l'archive et executer : "cgbide_setup.exe" afin d'installer le logiciel. Pour fonctionner correctement, CGBIDE a besoin du compilateur GBDK plus précisément du fameux fichier lcc.exe. Il faut spécifier la localisation de "lcc.exe" en allant dans le menu Tools et en choisissant Tools Settings. Dans notre cas Lcc.exe est situé à c:gbdk\bin. Lorsque les trois outils seront installés,(GBMP, GBTD, lcc.exe) il serait pratique de les déclarer au même endroit. Spécifier aussi l'emplacement de l'émulateur en allant dans le menu Tools et en choisissant Emulator Settings. Pour compiler le fichier il suffit de l'éditer dans la fenètre d'édition puis de cliquer sur le bouton compiler. A la fin de la compilation l'éditeur créer plusieurs fichiers dont 2 répertoires : \obj et \release. C'est dans ce dernier que la ROM est créer. Charger votre ROM dans un émulateur et regarder le résultat.

4eme Etape : Les graphiques

Télécharger les logiciels  Gameboy Tile Designer et Map Builder. Ces logiciels vont se charger de fabriquer les graphiques et les sprites qui seront utiliser dans les jeux.

        A few words about them though. For GBTD as you know we can use 8 pallettes. When making sprites, note that the first colour in each pallette is transparent (i.e. so we don't see a box around the sprite). It doesn't matter what you set the first colour to. So effectively we can have only really three colours per sprite. Also, when designing sprites that, say, can walk back and forth, only do the tiles for one side. We have the ability to flip the sprite (i.e. mirror it) if it ever has to go to the other side.