Fête de la science 2012
Dernière màj: 04/01/2013
"A l'occasion de la 21ème fête de la science qui se déroulera du 11 au 13 octobre 2012, le centre de recherche Inria Paris-Rocquencourt ouvre ses portes au grand public. Un événement inédit au cœur des Yvelines qui offre à tous, la possibilité de mieux comprendre comment les sciences informatiques et mathématiques s’intègrent dans leur vie quotidienne."
http://www.inria.fr/centre/paris-rocquencourt/agenda/fete-de-la-science-2012
J'ajoute ma pierre à l'édifice avec cette présentation d'une heure, intitulée "Synthèse procédurale - Génération automatique appliquée au level design". Le sujet n'a rien à voir avec les thématiques sur lesquelles j'ai travaillé à l'INRIA, mais la synthèse procédurale de contenu me passionne à titre personnel (notamment depuis que j'ai découvert http://pcg.wikidot.com).
En résumé, la présentation passe en revue l'ensemble des étapes du processus permettant de générer automatiquement les différents aspects d'une planète, par exemple dans un jeu vidéo ou dans un film d'animation :
- la génération de relief montagneux à partir de bruit (diamant-carré, bruit fractal),
- la mise en place de biomes cohérents en utilisant des cartes de voronoi,
- la synthèse de paysages (forêts, végétations, etc.) basée sur la simulation de systèmes de particules,
- la construction d'arbres, d'immeubles et de villes en utilisant des systèmes de Lindenmayer (L-System),
- la génération de labyrinthes,
- la formation de grottes en utilisant des automates cellulaires.
Ces techniques, ainsi que de nombreuses autres, sont couramment utilisées dans des jeux vidéos (Minecraft, Spore, Diablo, etc.) ou par des studios comme Pixar et ILM. D'autres sont issues de la recherche (voir l'excellent journal de l'ACM, Transaction on Graphics).
La présentation fait 24 Mo, à cause des vidéos embarquées. Pour le moment il s'agit d'une présentation PowerPoint, mais je devrais cependant bientôt monter une vidéo avec le texte enregistré pendant la présentation.