Journal
Ce journal contient 354 entrées.
Teach Yourself Japanese
Teach Yourself Japanese
Getting started with the i3 tiling window manager
Démarrer avec i3
/proc
/proc in a nutshell :)
AcoustID
AcoustID is a project providing complete audio identification service, based entirely on open source software.
The Unreasonable Effectiveness of Recurrent Neural Networks
Expérimentations avec des réseaux de neurones récurrents.
Voir aussi (excellent blog): http://colah.github.io/posts/2015-08-Understanding-LSTMs
Voir aussi (excellent blog): http://colah.github.io/posts/2015-08-Understanding-LSTMs
OverTheWire: Wargames
"The wargames offered by the OverTheWire community can help you to learn and practice security concepts in the form of fun-filled games."
Pour les débutants, commencez par Bandit, pour intégrer les bases: http://overthewire.org/wargames/bandit
Pour les débutants, commencez par Bandit, pour intégrer les bases: http://overthewire.org/wargames/bandit
Seeing Theory
A visual introduction to probability and statistics.
Transcode
transcode est un programme de traitement vidéo permettant notamment de stabiliser des vidéos.
Computing linear regression in one pass
Dans le même ordre d'idée que le lien précédent, sauf qu'il s'agit cette fois d'effectuer une régression linéaire en continu. Comme beaucoup d'algorithmes continu, il présente l'avantage de travailler en mémoire constante.
Le thumbnail vient de XKCD : https://xkcd.com/1725
Le thumbnail vient de XKCD : https://xkcd.com/1725
Computing skewness and kurtosis in one pass
Comme vous l'avez peut être déjà remarqué, une bonne partie de mes travaux de thèse ont porté sur le traitement continu de flux de données : http://benjaminbillet.fr/media/benjaminbillet_memoire.pdf
De fait, je m'intéresse beaucoup aux techniques mathématiques permettant de réaliser des calculs en continu (c'est-à-dire sans mémoriser l'intégralité des résultats passés).
Cet article de blog décrit comment calculer en continu l'espérance, la variance, l'écart-type, le coefficient de dissymétrie et le coefficient d'aplatissement sur un flux d'échantillons. De manière plus générale il s'agit d'une méthode pour calculer les moments (https://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_%28mathématiques%29). On pourrait imaginer donc l'utiliser pour calculer d'autres mesures statistiques d'ordre supérieur. J'essayerais d'ailleurs, si je parviens à bien tout comprendre, d'en faire une implémentation généralisée :)
Quelques références:
- B. P. Welford (1962)."Note on a method for calculating corrected sums of squares and products".
- Donald E. Knuth (1998). The Art of Computer Programming, volume 2: Seminumerical Algorithms, 3rd edn.
De fait, je m'intéresse beaucoup aux techniques mathématiques permettant de réaliser des calculs en continu (c'est-à-dire sans mémoriser l'intégralité des résultats passés).
Cet article de blog décrit comment calculer en continu l'espérance, la variance, l'écart-type, le coefficient de dissymétrie et le coefficient d'aplatissement sur un flux d'échantillons. De manière plus générale il s'agit d'une méthode pour calculer les moments (https://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_%28mathématiques%29). On pourrait imaginer donc l'utiliser pour calculer d'autres mesures statistiques d'ordre supérieur. J'essayerais d'ailleurs, si je parviens à bien tout comprendre, d'en faire une implémentation généralisée :)
Quelques références:
- B. P. Welford (1962)."Note on a method for calculating corrected sums of squares and products".
- Donald E. Knuth (1998). The Art of Computer Programming, volume 2: Seminumerical Algorithms, 3rd edn.
libcoap: C-Implementation of CoAP
Implémentation en C du protocole CoAP (un protocole REST pour les machines fortement limitées en ressources, pour lequel il existe un mapping avec HTTP), décrit dans la RFC 7252.
En plus du protocole de base, cette librairie implémente les ressources observables (RFC 7641) et la découverte des ressources liées (RFC 6690). Elle implémente aussi certains brouillons, comme l'annuaire de ressources CoAP (https://tools.ietf.org/html/draft-ietf-core-resource-directory-10).
RFC 7252 : https://tools.ietf.org/html/rfc7252
RFC 7641 : https://tools.ietf.org/html/rfc7641
RFC 6690 : https://tools.ietf.org/html/rfc6690
En plus du protocole de base, cette librairie implémente les ressources observables (RFC 7641) et la découverte des ressources liées (RFC 6690). Elle implémente aussi certains brouillons, comme l'annuaire de ressources CoAP (https://tools.ietf.org/html/draft-ietf-core-resource-directory-10).
RFC 7252 : https://tools.ietf.org/html/rfc7252
RFC 7641 : https://tools.ietf.org/html/rfc7641
RFC 6690 : https://tools.ietf.org/html/rfc6690
EXIF Tags
Liste des champs de l'Exchangeable Image File Format (EXIF) décrit de manière synthétique.
Les algorithmes : nouvelles formes de bureaucraties ? | InternetActu
L'essayiste Adam Clair dresse une intéressante comparaison entre algorithme et bureaucratie. Les algorithmes sont paradoxaux rappelle-t-il : « ils sont conçus pour améliorer la prise de décision humaine en supprimant supposément ses biais et ses limites, mais les protocoles analytiques inévitablement réducteurs qu’ils mettent en œuvre se révèlent surtout vulnérables à des formes d’utilisation abusive. » Comme le dit très bien Cathy O’Neil dans son livre : loin d’être neutres et objectifs, « les algorithmes sont des opinions formalisées dans du code ».
On parle bien sur ici des algorithmes dans le sens restreint de prise de décision pour le compte d'une organisation (les États, en l'occurrence). Par définition, donc, les algorithmes ne sont pas une *nouvelle* forme de bureaucratie ; ils en sont une parfaite implémentation. Il est effectivement peu pertinent de s'en prendre aux algorithmes pour critiquer les travers des bureaucratie, tout comme il est peut pertinent de s'en prendre au machine pour critiquer la disparition de l'emploi.
On parle bien sur ici des algorithmes dans le sens restreint de prise de décision pour le compte d'une organisation (les États, en l'occurrence). Par définition, donc, les algorithmes ne sont pas une *nouvelle* forme de bureaucratie ; ils en sont une parfaite implémentation. Il est effectivement peu pertinent de s'en prendre aux algorithmes pour critiquer les travers des bureaucratie, tout comme il est peut pertinent de s'en prendre au machine pour critiquer la disparition de l'emploi.
Géolocalisation des trains
Tous les trains de la SNCF positionnés en temps réel (délai d'environ 5mn) sur une carte interactive.
Tools | Ludum Dare
Liste d'outils utilisés par les participants au Ludum Dare (compétition de développement de jeux vidéo en 48h avec un thème imposé). Il y a de tout, des outils simplifiés (Construct, Game Maker, GDevelop), des moteurs (Unity, Murl), des outils de dessin et de modélisation, etc.
Réparer npm lorsqu'il s'autodétruit
Si, pour une raison inconnue, npm s'autodétruit après une mise à jour globale (npm update -g), il peut s'agir d'un problème lié à une ancienne version.
Réinstallez node (par exemple: brew uninstall --force node && brew install node) puis réinstallez npm en utilisant la version de npm fournie avec node (npm install -g npm).
C'est un problème idiot, mais malheureusement fréquent: https://github.com/npm/npm/issues/4099
Réinstallez node (par exemple: brew uninstall --force node && brew install node) puis réinstallez npm en utilisant la version de npm fournie avec node (npm install -g npm).
C'est un problème idiot, mais malheureusement fréquent: https://github.com/npm/npm/issues/4099
Table des matières: Tout ce que les développeurs devraient savoir sur les performances en SQL
Tout est dans le titre. Il y a beaucoup de choses intéressantes, notamment sur les performances de la pagination et des tris.
Amit’s A* Pages
Beaucoup d'informations et d'expérimentations autour de A* (algorithme de pathfinding dont j'avais déjà parlé là en citant le même blog : http://www.benjaminbillet.fr/news/index.php?link=d5gw4e).
Il y a plusieurs sujets abordés en bas de page, dont la construction de maps dans les jeux vidéos.
Voir aussi: http://www.redblobgames.com
Il y a plusieurs sujets abordés en bas de page, dont la construction de maps dans les jeux vidéos.
Voir aussi: http://www.redblobgames.com
Strong consistency models
Article intéressant sur les modèles de consistances.
Ce blog est une mine d'informations.
Ce blog est une mine d'informations.
World's Smallest h.264 Encoder | Cardinal Peak
Le plus petit encodeur compatible avec la norme d'encodage vidéo H.264.
Ce journal est basé sur Ginger, un gestionnaire de lien minimaliste développé dans le cadre d'un stage de perfectionnement. Pour plus d'informations, consulter le wiki consacré à mes projets personnels.